Archives mensuelles : octobre 2013

Participation de PERIMARGE au congrès de Trujillo – 3 au 5 octobre 2013

Du 3 au 5 octobre s’est tenu à Trujillo au Pérou le Xème Congrès national de Géographie et le Vème Congrès de géographie des Amériques.

Une partie de l’équipe PERIMARGE (C. Auquier, E. Mesclier, B. Lortic, A. Marshall, M. Piron, M. Piraux, L. Perrier Bruslé, A. Huanmantinco, N. Bernex, A. Cisneros Agama, J. Ramirez) a participé à ce colloque dans le cadre d’une session consacrée aux évolutions des marges dans la mondialisation. Cela a été l’occasion de dresser un portrait à gros grains des trajectoires territoriales dans les terrains d’études de Perimarge (Jicamarca, Iquitos, Baixo Tocantins, Norte La Paz, Olmos).

Par la suite un séminaire interne s’est tenu le 7 et 8 octobre à Lima. Il a permis d’avancer dans la définition de la méthodologie des enquêtes.

L’équipe PERIMARGE remercie pour son soutien la Société de Géographie de Lima.

Présentation des avancées de l'atlas de Cajamarca par Javier Ramirez

Présentation des avancées de l’atlas de Cajamarca par Javier Ramirez

Conférence plénière d'Anaïs Marshall sur le grand projet d'irrigation de Chavimochi -

Conférence plénière d’Anaïs Marshall sur le grand projet d’irrigation de Chavimochi –

Trujillo sortie de terrain

Sortie de terrain – Trujillo

 

Avancées de Périmarge à Songon, Avril 2013

En avril 2013, J.-L. Chaléard, M. Koffi-Didia et E. Mesclier ont mis en œuvre la stratégie de repérage des influences mondialisées sur le terrain de Songon, en périphérie d’Abidjan.
Accompagné des étudiants de l’Université FHB de Cocody réalisant actuellement leurs recherches à Songon, ils ont parcouru l’ensemble des localités. Ils ont ensuite réalisé des entrevues auprès d’acteurs institutionnels : antenne du Ministère de l’Agriculture, services techniques de la mairie de Songon, afin d’obtenir une vision d’ensemble des transformations en cours. Ils ont finalement visité une plantation d’hévéa en cours d’installation pour discuter avec le gérant et avec les villageois qui ont fait un contrat avec l’entreprise amenant à un nouveau mode d’exploitation de leurs terres.

Des terres en cours de transformation en plantations aux portes d’Abidjan, cliché E. Mesclier, avril 2013

Des terres en cours de transformation en plantations aux portes d’Abidjan, cliché E. Mesclier, avril 2013