Archives mensuelles : juin 2014

Ecole chercheur sur la modélisation en géographie

Brésil 2014 580Une école chercheur a réuni entre le 2 et le 8 juin 2014 une partie de l’équipe PERIMARGE. Organisée par le CIRAD et l’université fédérale de Para, elle avait pour thème « L’usage de la modélisation dans l’approche comparative d’études territoriales ». Marc Piraux, Aquiles Simoes et Jean-Philippe Tonneau en étaient les organisateurs. Cette école, qui a accueilli d’autres chercheurs extérieurs à PERIMARGE, a été l’occasion de débattre des enjeux méthodologiques et épistémologiques de la modélisation dans la mise en place de projets de recherche comparatifs. Pour les chercheurs de PERIMARGE cela a été aussi un espace de discussion autour des problèmes particuliers de la modélisation dans le cadre de notre projet de recherche : les questions de la modélisation des processus, de la présentation des flux ou de la création de modèle conceptuel de données ont été évoquées et débattues.

La présence de nombreux membres de PERIMARGE à Belem a permis aussi d’organiser une visite du municipe de Mocajuba, le terrain brésilien de PERIMARGE situé dans le Baixo Tocantins. Nous y avons rencontré différents acteurs locaux et découverts des dynamiques territoriales paradoxales faites d’innovations locales autour de la gestion de la ressource naturelle et de dynamiques insufflées par des acteurs extérieurs. Nous y avons toute la complexité du processus d’intégration autour d’acteurs qui renforcent leur ancrage territorial (reconnaissance foncière dans le cadre d’asentamientos humanos) tout en s’insérant dans des réseaux monétaires de plus en plus serrés (redistribution d’aides sociales et achats de produits de consommation courante).

De retour à Belem cette expérience de terrain a conduit à une riche journée de synthèse où l’exposé des processus en cours sur chacun des terrains a finalement permis de révéler des dynamiques communes.

Liens externes

Présentation de l’école chercheur sur le site de l’UFPA (en portugais) Présentation de l’école chercheur sur le site IRD Bolivie (en espagnol)

Documents

Programme de l’école chercheur en pdf