Atelier de lancement 4, 5, 6 mars 2013

Atelier de lancement de PERIMARGE _ le 6 mars 2013. Site IRD Paris Nord à BondyL.

Atelier de lancement de PERIMARGE _ le 6 mars 2013. Site IRD Paris Nord à Bondy

 

L’Atelier de lancement du programme Périmarge a eu lieu dans les locaux de l’UMR Prodig 2 rue Valette à Paris et sur le site de l’IRD France-Nord à Bondy.

Les objectifs étaient d’affiner le programme de recherche proposé en 2012 et d’élaborer des stratégies concrètes de mise en œuvre de la recherche et de sa valorisation. L’atelier a réuni vingt personnes venant d’institutions réparties dans cinq pays (France, Côte d’Ivoire, Bolivie, Brésil et Pérou), dont les 4 partenaires principaux du programme : UMR Prodig, UMR Tetis-CIRAD, IIGEO-UMSA et CIGA-PUCP ; et les autres institutions participantes : UMR Pacte, Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Université Félix Houphouët-Boigny, et Universidade Federal do Pará.

 

 

Après un rappel des lignes de force du programme par les coordinateurs, les participants ont présenté des contributions courtes sur les différentes études de cas, sur la base des propositions de modélisation fournies en amont par les responsables de cette tâche.

La modélisation a ensuite été débattue au regard des études de cas.

Les sessions suivantes ont abordé la mise en œuvre des opérations de recherche :

  • données à collecter
  • exploitation des données
  • chronogramme et organisation des travaux de terrain
  • valorisation et diffusion de l’information
  • communication interne et externe

Laurence Goury, du centre de documentation de l’Ird France-Nord, a proposé aux participants de Périmarge une réflexion sur les avantages comparés de Zotero et Mendeley, pour la collecte et le partage des références bibliographiques.


Laetitia Perrier Brusle

Géographe Maitre de conférences Université de Lorraine En délégation IRD - Bolivie

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.